S'abonner

Hypertension pulmonaire et grossesse : une série de 6 cas - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.527 
R. Yahiaoui 1, , Z. Bennoui 2, M. Amokrane 3, D. Hakem 4, D. Mekideche 1
1 Service de pneumo-allergologie, CHU Béni-Messous, Faculté d’Alger 1, Algérie 
2 Service de cardiologie, EPH Tipaza, Faculté d’Alger, Algérie 
3 Service de gynéco-obstétrique, CHU Béni-Messous, Faculté d’Alger 1, Algérie 
4 Service de médecine interne, CHU Mostaganem, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les avancés et les nouvelles modalités thérapeutiques, la mortalité maternelle chez les femmes souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) reste élevée pendant la grossesse et est particulièrement élevée pendant la période post-partum. Il est donc recommandé d’éviter la grossesse chez toute femme atteinte d’HTAP, malgré l’amélioration du taux de mortalité rapportée par certaines études récentes.

Méthodes

Nous rapportons une analyse rétrospective de données de 6 femmes atteintes d’hypertension artérielle (HTAP) qui ont conçu une grossesse entre 2016 et 2022 et qui ont été suivies au préalable au sein de l’unité d’HTP du service de pneumologie.

Résultats

Toutes ces patientes ont été diagnostiquées par le cathétérisme cardiaque droit, deux cas d’HTAP associée à une cardiopathie congénitale (communication inter ventriculaire+HTAP fixe), deux cas d’hypertension artérielle pulmonaire idiopathique (HTAPi), un cas d’HTAP associée à un lupus et un autre cas associé à la maladie de gaucher. L’âge maternel moyen était de 26,4±2,0ans, 50 % des parturientes étaient nullipares. La pression artérielle pulmonaire moyenne était supérieure à 50mm Hg chez 100 % des cas, la pression systolique ventriculaire droite était<50mmHg chez 59,6 % des patientes, 50–70mmHg chez 28,5 % et >70mmHg chez 11,9 % et la NT-Pro BNP était supérieure à 900pg/L chez 70 %. Le diagnostic d’HTAP avait été posé avant la grossesse chez 80 % des patientes ayant nécessité un traitement spécifique de l’HTAP, des anticoagulants et des diurétiques. La césarienne sous anesthésie péridurale était réalisée chez quatre patientes ayant poursuivi leurs grossesses jusqu’à la 33e semaine en collaboration avec les obstétriciens et les anesthésistes. Les complications étaient arquées par le décès maternel (33,33 %), un lors d’un avortement précoce, et l’autre pendant l’accouchement par hémorragie de délivrance, et la prématurité fœtale était présente chez tous les nouveaux-nés qui ont nécessité un séjour en unité de néonatologie.

Conclusion

La grossesse est contre-indiquée chez les femmes souffrant d’hypertension pulmonaire. Cependant, il est nécessaire après une information claire sur les risques maternels et fœtaux et sur les possibilités d’interruption médicale de la grossesse, les patientes atteintes d’HTP désirant poursuivre une grossesse, doivent être prises en charge dans un centre hospitalier adapté, impliquant une approche pluridisciplinaire avec des experts de l’hypertension pulmonaire, des obstétriciens et des anesthésistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 252-253 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’amylose thoracique : à propos de 13 cas
  • M. Hadj Dahmane, M. Abdennadher, I. Bouassida, A. Abdelkbir, H. Zribi, S. Zairi, A. Marghli
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences fonctionnelles respiratoires chez les patients drépanocytaires adultes ayant eu un syndrome thoracique aigu en Guadeloupe
  • I. Bekri, E. Bernit, M. Valette, R. Deleris, M. Chaptal, J.C. Gallois, H. Testaert, Q. Gicquel, C. Raherison-Semjen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.